Voie birmane vers le socialisme

La voie birmane vers le socialisme (မြန်မာ့နည်းမြန်မာ့ဟန် ဆိုရှယ်လစ်စနစ်) fait référence à la politique socialiste instaurée en Birmanie de 1962 à 1988 par le gouvernement de Ne Win à la suite du coup d'État qui avait renversé le gouvernement de U Nu. De manière plus spécifique, la voie birmane vers le socialisme est une convention écrite en avril 1962 par le Conseil de l'union révolutionnaire (en), peu après le coup d'État, faisant office de plan de développement économique et misant sur la réduction de l'influence étrangère et l'augmentation de l'influence militaire[1].

Décrite comme marxiste, anti-occidentale, neutraliste et socialiste, la voie birmane vers le socialisme est caractérisée par une forte dépendance à la force militaire et met l'emphase sur la population rurale et le nationalisme birman[2]. En janvier 1963, la voie birmane vers le socialisme est décrite dans une politique publique appelée système de corrélation entre l'homme et son environnement[trad 1] (လူနှင့် ပတ်ဝန်းကျင်တို့၏ အညမည သဘောတရား), qui se réclame du bouddhisme, de l'humanisme et du socialisme[3],[4].

  1. (en) Robert A. Holmes, « Burmese Domestic Policy: The Politics of Burmanization », Asian Survey, Presses de l'Université de Californie, vol. 7, no 3,‎ , p. 188–197 (JSTOR 2642237)
  2. (en) John H. Badgley, « Burma: The Nexus of Socialism and Two Political Traditions », A Survey of Asia in 1962: Part II, Presses de l'Université de Californie, vol. 3, no 2,‎ , p. 89–95 (JSTOR 3023680)
  3. (en)http://www.burmalibrary.org/docs/System-of-correlation.htm
  4. (en) Gustaaf Houtman, Mental culture in Burmese crisis politics : Aung San Suu Kyi and the National League for Democracy, ILCAA, , 392 p. (ISBN 978-4-87297-748-6, lire en ligne)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « trad », mais aucune balise <references group="trad"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search